Gert et Odette Noël
Gert et Odette Noël

Gert et Odette Noël fondent en 1950 « NMC », Noël Marquet et Compagnie, en associant leur nom à celui de leur partenaire de l’époque. D’un esprit curieux et entrepreneurial, Gert commence très vite à vouloir créer ses propres produits, après avoir développé ses qualités commerciales dans l’importation et la commercialisation de matériels et produits ménagers.

Dès l’origine, les deux partenaires se sont avérés être d’excellents gestionnaires, toujours à l’affut d’innovations et animés d’une volonté constante de croissance. Avec leurs équipes, ils furent parmi les pionniers à développer le moussage et l’extrusion de matières plastiques dans leur usine d’Eupen en Belgique.

Gert, Marc et Yves Noël
Gert, Marc et Yves Noël

Ce fut le début de la réussite du groupe NMC, devenu rapidement un groupe international. Dans les années 80, la nouvelle génération décide de séparer leurs activités. Marc Noël développe la filiale Nomaco aux États-Unis, alors que  Yves, Dominique et Isabelle Noël regroupent leur participation majoritaire dans NMC au sein de la nouvelle société « NomaInvest ». Dès 1982, Yves Noël prend la direction du groupe NMC.

NMC aujourd’hui
NMC aujourd’hui

Aujourd’hui, NMC produit de nombreux équipements pour l’isolation, la décoration et les industries du transport, de l’automobile et du bâtiment. Nombreux sont les sites de production : de l’Angleterre à la Russie en passant par la Finlande. Deux partenaires en dehors de l’Europe assurent une production en Malaisie et au Brésil. Le groupe occupe plus ou moins 1.200 collaborateurs à ce jour, et réalise un chiffre d’affaire consolidé de +/- 200 millions d’euros en 2013.
En 2000, Yves Noël est nommé à la présidence de NMC. Le Conseil d’Administration décide de confier la gestion quotidienne à un manager extra-familial. Un comité de rémunération, un comité d’audit et des administrateurs externes sont les bases d’une corporate governance  à laquelle la famille est fondamentalement attachée.

 

Le forum
Le forum

Nomainvest entame une diversification prudente du patrimoine familial notamment en désirant soutenir l’économie locale. NomaInvest prend alors des participations dans OstbelgienInvest, InvestSud et Ceran, tout en continuant à gérer son patrimoine immobilier historique. Dans le même esprit d’ouverture, Yves et ses sœurs décident d’ouvrir le capital à un autre groupe d’investisseurs. C’est ainsi qu’en 2004 la famille Jolly devient un partenaire à long terme de la famille Noël. Au cours des années qui suivent, NomaInvest continuera à investir dans plusieurs entreprises innovantes et dynamiques telles que Quip, Talbot Services,  Nanocyl et Aquasure. NomaInvest participe aussi activement au développement économique de sa région en participant au groupe d’investisseurs Profinpar II (Medex et BKS).

A l’image de leurs parents qui, très tôt, avaient établi un pacte familial afin d’assurer la pérennité de l’entreprise, Yves, Dominique et Isabelle Noël décident d’y associer la nouvelle génération en organisant un forum familial annuel. Cela déboucha sur la rédaction d’une charte familiale. Cette charte reprend les valeurs qui rassemblent les membres des trois branches familiales et organise leurs relations au sein de NomaInvest.